Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T.G.C
Publicité
Archives
1 septembre 2006

INTRODUCTION AUX SCIENCES DE GESTION

La gestion est le fait de gérer, d'administrer, ou encore de piloter l'entreprise dans un endroit lui permettant de réaliser ses objectifs. On ne peut pas imaginer une entreprise qui arrive à ses finalités sans qu'elle procède à une gestion interne et externe.
A- GESTION INTERNE:
La gestion interne de l'entreprise concerne son organisation interne. C'est-à-dire que toute entreprise doit s'organiser en interne en adoptant une meilleure gestion de son patrimoine.
L'objectif de la gestion interne est de faire une analyse précise de toutes les ressources de l'entreprise.
Sachant qu'on constate deux catégories de ressources ( ressources humaines et ressources financières), on peut alors, parler de : Gestion Financère et Gestion des Ressources Humaines.
B-GESTION EXTERNE:
La gestion externe de l'entreprise concerne ses relations avec son environnement. On entend par "Environnement" tous les acteurs économiques qui peuvent entrer en relation avec l'entreprise, y compris ses fournisseurs, ses clients, ses concurrents, les banques, l'Etat et le monde éxterieur en cas d'une multinationale.
En effet, l'entreprise doit faire face aux défis de cet environnement en faisant des études et des analyses pour mieux comprendre sa situation. Ces analyses vont permettre à l'entreprise de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques lui conduisant à réaliser ses objectifs.
En tout cas, l'entreprise doit saisir les opportunités de son environnement et éviter ses menaces.
Par exemple, l'entreprise doit étudier la situation de ses clients (pouvoir d'achat, préférences,...); de ses fournisseurs (capacité de production, nombre,...); de ses concurrents ( puissances, nombres,...).
C-CONCLUSION:
Pour réaliser ses finalités, l'entreprise doit procéder à une gestion interne lui permattant de mieux gérer ses ressources; et une gestion externe lui permettant de contôler les autres composantes de son environnement.
N.B:
On va voir les détails de ces deux types de gestion; mais notre étude sera consacrée aux techniques de gestion comptables et leurs incidences juridiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité