Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T.G.C
Publicité
Archives
2 septembre 2006

INTRODUCTION A LA GESTION INTERNE DE L’ENTREPRISE

On parle de la gestion interne de l’entreprise pour dire qu’il s’agit  d’organiser sa structure interne. C'est-à-dire que l’entreprise, en tant qu’organisation, doit procéder à une structure interne, lui permettant de gérer ses moyens internes.

Nous avons dit que l’entreprise a des moyens financiers et des moyens humains. En dehors de ces moyens, on ne peut pas conduire une organisation vers la réalisation de ses objectifs.

Autrement dit, aucune entreprise ne peut fonctionner sans avoir des moyens financiers et des moyens humains. C’est très évident ; car les moyens financiers permettent à l’entreprise de satisfaire ses besoins (acquisition du matériel, achat de matières premières, achat des fournitures,…) ; et avec ses moyens humains, l’entreprise peut transformer ces biens achetés en produits finis, pour les distribuer sur le marché.

Donc, l’entreprise doit gérer ses ressources financières et ses ressources humaines.

GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES :

On parle des ressources financières pour désigner l’ensemble des liquidations dont dispose l’entreprise. Il s’agit évidemment de l’argent[1]. La question qui se pose à ce niveau : d’où vient cet argent ?

La réponse à cette question va nous permettre de dégager les différentes ressources de l’entreprise.

Chaque entreprise dispose d’un financement interne (apports des associés, autofinancement) et un financement externe (emprunts, subventions de l’Etat,…). C'est-à-dire qu’il existe deux catégories de ressources financières :

Ressources internes : sur le plan comptable on parle des capitaux propres. Il s’agit des ressources qui appartiennent proprement à l’entreprise. En principe, elles ne sont pas remboursables. Ce sont notamment les capitaux apportés par les fondateurs de l’entreprise, les réserves financières et les bénéfices réalisés.

Ressources externes : il s’agit des moyens de financement accordés à l’entreprise par des tiers, tels les banques, l’Etat et autres organismes de financement. Elles sont remboursables (dettes financières) ; ou réparties sur plusieurs exercices (en cas des subventions).

En général, elles ne font pas partie des capitaux propres de l’entreprise.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :

On entend par ressources humaines tout le personnel qui travaille dans une entreprise ou qui peut en occuper un poste. Donc, chaque entreprise doit gérer son patrimoine humain.

La question qui se pose encore, c’est comment peut-on réaliser cette gestion ?

On peut parler de trois grandes étapes :

La première : pré-embauche. Il s’agit ici d’une gestion consacrée aux candidats qui veulent occuper un poste au sein de l’entreprise. A ce niveau, l’entreprise effectue plusieurs fonctions et exige plusieurs conditions pour choisir les meilleurs candidats.

La deuxième étape : vis-à-vis le personnel embauché. A ce niveau là, l’entreprise procède au contrôle, à la récompense et à la formation du personnel.

La troisième étape : dissolution du contrat du travail. L’entreprise doit supporter quelques charges en cas du licenciement ou en cas de litige avec l’employé.

REMARQUE : nous n’avons précisé ici que des mots-clés des deux catégories de gestion ; et on va voir par la suite les détails de tous ces mots-clés.

[1] En langage économique et comptable, on parle des fonds au lieu de l’argent.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité